La Vie au Musée en 2014

Article de presse

Les expositions sur le matériel scientifique contemporain au savant, les maths dans l'histoire de l'art, la cristallographie et les ouvrages anciens de la bibliothèque personnelle de Gay-Lussac ont attiré un nombreux public. Entre le 2 juin et le 6 juin, 300 scolaires sont venus, avec leurs professeurs, profiter de visites pédagogiques menées par Emmanuel, Michel et Stéphane.
L'occasion aussi, pour eux, de se mettre dans les pas du savant par une visite ludique du musée avec Élodie et Marine. Certains ont pu se rendre compte de la qualité des ouvrages du XVIII ème et XIX ème siècles exposés à laBibliothèque municipale, merci aux Archives Départementales et à la Bibliothèque pour leurs contributions.

Notons que le grand public a beaucoup apprécié de revoir les vieux instruments scientifiques, souvenirs du lycée pour certains. Notons également l'excellente conférence présentée par Bernard Maitte professeur émérite à l'Université de Lille1, à la Cité Scolaire Bernard Palissy, sur '' Une histoire des cristaux''.

Lors de la réception très conviviale, organisée par la Municipalité et la Société des Amis du Musée, les invités ont pu bénéficier de visites guidées. Amandine a ainsi mis en évidence tout le travail fait pour la rénovation du musée en 2013.
Les charades furent un vrai casse-tête pour beaucoup d'invités. Les discours, d'Alain Darbon et Michel Metrot, ont permis de faire l'historique du musée depuis les années 1950 et de se projeter dans le futur ou une mutualisation de l'offre culturelle doit être envisagée. Le verre de l'amitié fut l'occasion d'échanges fructueux entre les participants, un moment de convivialité apprécié de tous.

Les manifestations pour les vingt ans du musée se sont poursuivies au mois de juillet.
Le vendredi 18 juillet de 14h30 à 17h30, expériences scientifiques, charades, jeux divers, visite du musée ont été proposés à tous dans un esprit intergénérationnel.
Le samedi 19 juillet à 17h, sous les arcades du musée, Fanny Vicens, Accordéoniste, a proposé une Célébration baroque offerte par la Société des Amis du Musée, dans le cadre du festival 1001 notes.


Le président de la Société des Amis du Musée remercie vivement tout ceux qui ont permis la réussite de ces premières manifestations, ils se reconnaîtront.

Retour